On ne peut aujourd’hui parler de transport de marchandise, sans parler de containers. En effet, pas moins de 90% du trafic mondial de marchandise, est régi par le fret maritime. Si vous débutez dans le commerce international, vous vous demandez certainement comment se passe le transport. Comment faire pour envoyer de la marchandise en Afrique ? Pourquoi et comment opter pour le groupage ? Nous répondons à vos questions dans cet article.
Transporter de la marchandise vers Afrique
Pour envoyer de la marchandise en Afrique, plusieurs moyens de transport s’offrent à vous :
- Le transport aérien : par avion,
- Le transport terrestre : par voie ferroviaire ou par la route,
- Le transport maritime : par bateau.
Etant donné qu’il arrive souvent dans le transport international, que votre marchandise soit obligé de transverse les océans, la première et la seconde option, ne sont pas toujours optimales. La solution qui est la plus sécurisée, économique et pouvant vous garantir l’envoi en une seule fois d’une grande quantité de marchandise, reste donc le fret maritime. Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que le transport maritime est bien moins polluant que le transport de marchandise par voie aérienne.
Pourquoi opter pour le groupage, dans le transport de marchandise
Quand il est question de transport de marchandise en conteneur, il vous est offert deux possibilités :
- l’envoi en conteneur complet : un conteneur vous est réservé à vous uniquement. Le chargement est sous votre responsabilité et le conteneur scellé, n’est ouvert qu’une fois arrivé dans le point de destination que vous avez choisi ;
- l’envoi de marchandise en groupage : plusieurs personnes partagent un conteneur et à la destination finale, le contenu du conteneur est dégroupé et chacun prend possession de sa marchandise.
Si vous n’avez pas une grande quantité de marchandise qui nécessite la prise d’un conteneur complet, le groupage est la meilleure option qui s’offre à vous. Vous n’aurez donc qu’à payer l’espace occupé par votre marchandise dans le conteneur.
Comment envoyer de la marchandise en Afrique
Pour envoyer de la marchandise en groupage, il vous suffit de vous rapprocher de professionnels certifiés, évoluant dans le circuit : Autres Continents vers l’Afrique. Une cotation globale vous est proposée par le transitaire choisi, et est basé sur plusieurs éléments :
- le type de marchandise à transporter,
- le port de destination,
- le volume et le poids de la marchandise.
Une fois la marchandise déposée auprès du transitaire dans la ville d’origine, celui-ci prend en charge le transport jusqu’au port de destination. Vous aurez donc à assister au dégroupage, avant de récupérer vos marchandises.
Il est à noter qu’un minimum de 200kg est demandé par certaines sociétés de transit, alors que d’autres n’imposent pas de poids minimum.
Enfin, même si cela ne vous est pas toujours proposé car n’étant pas obligatoire, pensez à souscrire à une assurance transport. En cas de casse ou perte, cela vous garantit d’être remboursé.
Dans le transport international de marchandise, le groupage est une solution souvent employée, en raison de sa flexibilité en termes de quantité à transporter, mais aussi de coût. Sini Logistics Africa vous accompagne dans le transport de marchandise, par voie maritime. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne !
Comment envoyer en Afrique une voiture achetée en Europe • Blog Sini logistics
•Il y a 5 ans
[…] Comment transporter des marchandises vers l’Afrique par groupage […]
Envoyer un conteneur de la Chine vers le Sénégal • Blog Sini logistics
•Il y a 5 ans
[…] Comment transporter des marchandises vers l’Afrique par groupage […]