S’il ne représente que 5% du volume total de fret, le fret aérien reste une solution rapide, sûre et sécurisée. S’il est moins privilégié par rapport au transport maritime, c’est certainement parce qu’il est connu pour son coût élevé. Oui le fret aérien a la réputation d’être cher. Mais dans la pratique, à combien peut revenir le transport de marchandise par avion ? Nous répondons à cette question.
Quand a-t-on besoin de transporter de la marchandise par avion ?
Si le transfert porte-à-porte de marchandise prend jusqu’à quinze jours avec le fret maritime, le fret aérien assure le même service en trois jours. Vous l’avez compris, le principal avantage de cette solution de transport est la rapidité. Il n’est cependant pas toujours utile d’opter pour le fret aérien à chacune de vos expéditions. Voyons ensemble dans quels cas, il vous est mieux d’opter pour le transport par avion, de vos marchandises.
Le fret aérien pour transporter de la marchandise fragile
Pour transporter de la joaillerie ou encore des matériels médicaux, le fret aérien est la seule solution envisageable. En effet, ce type d’objets demande une attention particulière dans la manipulation à cause de leur fragilité et de leur grande valeur. Pour plus de sécurité il est donc fort préférable d’opter pour le transport par avion.
Transport aérien des produits à durée de vie limitée
Une rapidité de transport est nécessaire pour certains produits comme les denrées périssables et consommables comme les fruits et légumes hors-saison, les fruits de mer et les animaux vivants. Le fret aérien est aussi recommandé pour les produits radioactifs et certains produits chimiques.
Transport aérien de matériels électroniques
Les usines de production tournant à temps plein ont souvent besoin de renouveler leur stock sans avoir à patienter des jours. De ce fait, il arrive souvent que le fret aérien soit la solution la plus efficace pour alimenter en composants électroniques les usines en rupture de stock.
Un autre usage très courant est l’envoi de la presse quotidienne dans plusieurs régions éloignées. Voilà, vous savez maintenant comment il est possible de trouver vos journaux préférés chaque matin dans votre kiosque de quartier alors que l’imprimerie se trouve à des centaines de kilomètres.
Le prix du transport de marchandise par avion
La cotation ne se fait pas uniquement en fonction du poids du colis à transporter, mais aussi en fonction de sa nature. Ainsi, il existe quatre catégories de tarifs dans le transport de marchandises par voie aérienne:
- le tarif général : qui s’applique à toute sorte de marchandise et qui est calculé en fonction du poids du colis à transporter (en kilogramme),
- le tarif commodity rates : pour les marchandises envoyées de manière courante comme les journaux et les médicaments,
- le tarif United Load Device (ou ULD) : pour l’envoi de marchandise en groupage ;
- les tarifs spéciaux : un tarif est appliqué par unité de chargement, comme les animaux vivants, les véhicules, les œuvres d’art.
Pour la tarification générale qui est le plus souvent appliquée, les prix sont calculés par les transitaires comme suit :
- de 300 à 500 kilogrammes de marchandises : 1.500 FCFA / Kg (soit 2€30),
- de 501 à 1000 kilogrammes : 1.200 FCFA / Kg (soit 2€),
Des tarifs moins chers peuvent être appliqués avec le groupage de marchandise (commodity rates). Cependant, il est à prévoir des frais annexes appliqués en fonction des compagnies aériennes comme les frais d’établissement de la LTA, la manutention au départ et à la destination, l’assurance de la marchandise ou encore les taxe prélevée par autorités locales.
Le fret aérien est la solution qui vous convient le mieux pour le transport de vos marchandises ? Sini Logistics Africa vous accompagne de bout en bout dans cette démarche. Demandez dès maintenant votre devis gratuit !
avion
•Il y a 6 ans
Vous avez tellement raison…
Nos conseils pour envoyer un colis volumineux au Sénégal • Blog Sini logistics
•Il y a 5 ans
[…] est possible de faire appel à une entreprise de fret aérien pour l’envoi de vos colis volumineux. Plus couteux que le transport par camion, le transport […]