Les importations de marchandises au Sénégal ont connu une hausse d’environ 30% ces dix dernières années. Une grande quantité des marchandises qui entrent au Sénégal, provient de la Chine, qui est connue pour ses unités de production à coût réduit. Si vous aussi vous souhaitez importer des marchandises, cet article est pour vous. Nous vous donnons toutes les informations afin que vous puissiez vous aussi envoyer de la marchandise de la Chine vers le Sénégal.
Différents moyens de transport des marchandises de la Chine vers le Sénégal
Le Sénégal est aujourd’hui connu comme une destination phare pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le commerce international. Avec les possibilités d’exonération des droits de douane, la réduction de la TVA, la signature d’un contrat de travail régulier de cinq ans, et la zone de libre-échange dans les pays d’Afrique, importer au Sénégal est plus que jamais une opportunité à saisir.
Pour importer de la marchandise au Sénégal, depuis la Chine, deux moyens s’offrent à vous :
- le transport aérien,
- le transport maritime.
Bien que le transport aérien permette de bénéficier d’un temps de transport très réduit, il est confronté à quelques contraintes comme le coût élevé, ou encore l’impossibilité de transporter certains types de produits par avion.
Le transport maritime reste avantageux car donne la possibilité de réserver un container complet ou d’en partager un avec d’autres commerçants, sur base d’une tarification basse. Le principal inconvénient est le temps de transport relativement long entre un des ports de la Chine, vers le port autonome de Dakar.
Procédures pour le transport de marchandises de la Chine vers le Sénégal
Au Sénégal, tous les importateurs ont l’obligation de faire appel aux services d’un commissionnaire agréé en douane, et toutes les marchandises à importer doivent être déclarées en détail. Il est aussi obligatoire de détenir un manifeste signé par le capitaine de navire. Le manifeste est à présenter aux services de douanes afin que la marchandise puisse entrer sur le territoire sénégalais. De là, la marchandise est mise en douane pour les formalités de prise en charge.
A la déclaration et au manifeste, s’ajoutent les documents suivants :
- la facture des marchandises,
- le certificat d’origine des marchandises,
- La déclaration préalable d’importation,
- le document de transport,
- Le certificat sanitaire ou phytosanitaire (en fonction de la nature des marchandises),
- La déclaration d’importation de produits alimentaires (DIPA) si besoin,
- L’attestation de vérification,
- La déclaration valorisée,
- L’attestation d’assurance.
Une fois sur le territoire sénégalais, vous aurez à régler des droits de douane et taxes à l’importation. Les frais à prévoir sont les suivants :
- les droits de douanes à la Redevance Statistique (RS), qui s’élèvent à 1% de la base des factures CAF (le prix de la marchandise elle-même + les frais de transport et d’assurance nécessaires à son acheminement sur le territoire) ;
- les droits de Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS), qui s’élèvent à 1% de la base des factures CAF,
- la TVA au taux unique de 18% au Sénégal, sauf pour les produits exonérés de TVA,
- le Prélèvement CEDEAO de 0.5% de la valeur CAF qui est dû lors de la mise à la consommation des produits importés.
Enfin, selon le type de marchandise, le taux de douane est compris entre 0 et 20% de la base des factures CAF.
Durée de transport de marchandises de la Chine vers le Sénégal
Bien qu’il n’y ait pas de vol direct entre la Chine et le Sénégal, le transport de marchandise entre ces deux pays, par voie aérienne, prend généralement 24h.
Concernant le fret maritime, vous pouvez compter autour de 40 jours pour quitter un des pots de la Chine et rejoindre le port autonome de Dakar.
- Dalian vers Dakar en 41 jours,
- Hong-Kong / Guangzhou vers Dakar en 37 jours,
- Ningbo vers Dakar en 39 jours,
- Qingdao vers Dakar en 41 jours,
- Shanghai vers Dakar en 40 jours,
- Tianjin vers Dakar en 42 jours.
Comment transporter des marchandises vers l’Afrique par groupage
Avec un nouveau système simplifiant la législation douanière, la politique fiscale et réglementaire, le Sénégal offre des dispositions préférentielles et particulièrement propices à l’importation. Fort de notre expérience de plus de deux décennies et sur trois continents, Sini Logistics peut vous accompagner dans le transport en toute sécurité de vos marchandises de la Chine vers le Sénégal, et à des tarifs préférentiels grâce à nos partenaires de confiance. Soyez aussi accompagné dans toutes les démarches administratives ayant trait à l’importation.
Pas de Commentaire