Vous avez acheté une voiture, une moto, un van, un autobus ou un camion à l’étranger et vous souhaitez l’envoyer en Afrique ? Ou vous déménagez dans un pays africain et vous partez avec votre véhicule ? Quelle que soit votre situation, vous vous posez certainement beaucoup de questions concernant la livraison. Nous avons justement répondu à vos questions. Et si la vôtre ne figure pas dans cet article, posez-la nous en commentaire.
Les marchandises interdites, à ne surtout pas charger dans le véhicule
Dans certains cas, il peut vous être permis d’embarquer une cargaison supplémentaire dans votre véhicule durant l’envoi. Si tel est le cas, les articles suivants ne doivent pas être présents dans le véhicule :
- Armes et munitions,
- Drogues et médicaments,
- Marchandises périssables, plantes, tout aliment, épices, etc.,
- Substances inflammables et dangereuses (comme les bouteilles de gaz non nettoyées, les aérosols),
- Carburants et lubrifiants,
- Produits nuisibles à l’environnement,
- Appareils électroniques (comme les imprimantes, les appareils photo, les ordinateurs, les iPads, etc.),
- Téléviseurs, appareils de navigation, DVD, exception des équipements fixes et des radios,
- Produits de nettoyage,
- Bidons d’huile,
- Batteries,
- Cuves, réservoirs de camions démontés, cuves à eau, fûts acier/plastique et tout autre réceptacle pouvant contenir un liquide. Dans le cas où un véhicule est chargé avec un réceptacle pouvant accueillir un liquide, celle-ci devra être accessible afin de permettre l’ouverture pour inspection et délivrance d’un certificat de dégazage.
Les voitures et petites camionnettes doivent être complètement vidées
Les cars, vans, big-vans et autobus doivent être vides pour la livraison vers l’Afrique. Cela signifie que les effets personnels et tout autre matériel ne sont pas autorisés, à l’exception des éléments inhérents au véhicule (1 x pneu de secours / cric / petit ensemble d’outils / extincteur / avertissement fluo gilet / signes).
Notez que cette interdiction concerne également les unités chargées sur ou dans une autre unité porteuse (camion ou remorque). Les véhicules doivent donc être accessibles pour inspection par le terminal à la livraison. Le chauffeur ou client livrant la marchandise devra faire constater que l’unité est vide auquel cas sera refusée.
Un poids donné est à ne pas dépasser pour chaque type de véhicule
Les PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) et PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) doivent être respectés. Toute unité dont le poids après pesage dépasse les poids indiqués, soit sur les plaques de poids normalement présentes sur les véhicules soit sur la carte grise, doit être refusée. Pour les ensembles routiers, il convient de vérifier le PTRA du tracteur et le PTAC de la remorque PTRA respecté ne veut pas forcément dire que le PTAC de la remorque est respecté.
Les effets personnels & pièces détachées ou autres autorisé sous réserves
Si vous êtes autorisé à embarquer des articles dans le véhicule à transporter, certaines règles qui permettent un transport en toute sécurité, sont à respecter.
- Les colis doivent être visibles pour inspection (les compartiments doivent donc être accessibles et non condamnés par cadenas ou autres soudures, etc.).
- le chargement doit être fait de manière que la marchandise soit visible sur la longueur totale de l’unité chargée (environ un mètre doit être laissée entre la marchandise et le plafond).
- L’inspection visuelle doit pouvoir se faire de manière sécurisée sans qu’un opérateur ne doive monter sur l’unité ou utiliser une échelle afin de vérifier à l’intérieur des véhicules.
- La liste de colisage complète et détaillée doit être apposée sur le pare-brise du véhicule (en bas à droite pour la conduite à gauche – en bas à gauche pour la conduite à droite). Si la liste de colisage n’est pas présente au moment de la livraison, l’unité ne sera pas réceptionnée. Le véhicule sera réceptionné à partir du moment où la liste de colisage est fournie par le client et apposée sur le véhicule.
- Le chargement d’effets personnels ou toute autre marchandise à l’intérieur des véhicules censés transporter des passagers dorénavant interdit (cela inclut les compartiments à bagages).
Concernant le porte-à-faux, les citernes, les semi-remorques, les remorques et camions, des règles sont aussi à respecter. Pour plus de visibilité, nous vous avons préparé un Guide Pratique sur les Modalités de livraison des unités roulante d’occasion. Il est téléchargeable gratuitement sans adresse email requis.
Pas de Commentaire