Pour l’envoi de marchandises à l’international, le transport maritime est autant accessible aux professionnels, qu’aux particuliers. Aujourd’hui, 90% des envois de marchandises sont réalisés par voie maritime. Pourquoi tout cet engouement autour du transport maritime ? Comment ça marche ? Quelles sont les démarches administratives à suivre ? Nous vous disons tout dans cet article.
Les types de marchandises autorisés dans le transport maritime
Le principal avantage du transport maritime est qu’il vous permet de transporter différents types de produits, qui peuvent parfois être interdits dans le transport aérien. Le transport maritime prend en charge les cargaisons suivantes :
- les cargaisons sèches: des marchandises standards comme les objets, meubles, électroménager, etc… ;
- les cargaisons Reefer: des produits périssables qui ont besoin d’être maintenus à une température donnée (transport dans des conteneurs réfrigérés) ;
- les cargaisons IMO: des produits dangereux (matériaux inflammables, gaz, explosifs, produits toxiques, corrosifs ou radioactifs, etc…).
Le plus souvent chez les particuliers, les marchandises à envoyer sont dans la première catégorie (cargaisons sèches).
Choisir son conteneur pour transporter de la marchandise
Il existe différents types de conteneurs. Trois éléments principaux sont à prendre en considération dans le choix d’un conteneur : le type de marchandise à transporter, le volume et la distance entre le port de départ et la destination finale.
Voyons les différents conteneurs qui existent actuellement sur le marché du transport de marchandise par voie maritime :
- le conteneur 10pieds: avec des dimensions intérieures de 2.99m x 2.44m x 2.59m, pour un volume de 16m3 ;
- le conteneur 20pieds: avec des dimensions intérieures de 5.90m x 2.35m x 2.39m, pour un volume de 33m3 ;
- le conteneur 20pieds HC: avec des dimensions intérieures de 5.90m x 2.35m x 2.70m, pour un volume de 37m3 ;
- le conteneur 40pieds: avec des dimensions intérieures de 12.03m x 2.35m x 2.39m, pour un volume de 63m3 ;
- le conteneur 40pieds HC: avec des dimensions intérieures de 12.03m x 2.35m x 2.70m, pour un volume de 76m3 ;
- le conteneur 45pieds : avec des dimensions intérieures de 13.55m x 2.35m x 2.70m, pour un volume de 86m3 ;
A cette liste, s’ajoutent d’autres types de conteneurs comme les Open Top (sans toit), les Flat Rack (sans toit ni cloisons sur les côtés) et les Platform (sans cloisons). Enfin, il y a les conteneurs Reefer qui embarquent un système de régulation de température et qui sont souvent utilisés pour transporter des denrées alimentaires.
Conteneur complet ou Groupage ?
Deux options s’offrent à vous pour le transport de vos marchandises à l’étranger : le conteneur complet et le groupage.
- Le transport en container complet : le container est dédié à un seul client et seuls ses bagages y sont mis pour le transport à la destination de son choix.
- Le transport en groupage : plusieurs personnes partagent un même container et chacun paye un prix forfaitaire en fonction de l’espèce occupé et le poids de ses bagages à transporter.
Selon la quantité et le volume de la marchandise à transporter, vous pourrez choisir la solution qui vous convient le mieux. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander des suggestions à l’entreprise de transport maritime qui se chargera du transport.
Déclarer des marchandises en douane
Les formalités de conduite en douane peuvent varier selon les pays dans lesquels vous envoyez vos marchandises. Cependant, la démarche suivante est suivie dans la plupart des pays.
Les marchandises transportées par voie maritime sont inscrites sur un document appelé « manifeste » qui est daté et signé par le capitaine du navire. Le manifeste doit être présenté au service des douanes, dans les 24 heures qui suivent l’arrivée du navire dans la zone maritime du rayon des douanes. Notez que les dimanches et jours fériés n’étant pas comptés.
En cas de non déclaration en douane des marchandises, vous pouvez être exposé à de fortes amandes ou une réquisition des marchandises.
Sini Logistics transporte tout type de produits en conteneur complet ou groupage (FCL ou LCL) toutes destinations vers l’Afrique.
Nous avons une activité de commissionnaire de transport et de transit vers l’Afrique (Sénégal, Guinée, Mali, Togo, Burkina Faso, Mauritanie, Bénin, Côte d’ivoire, Gabon, Comores, Cameroun, Angola, Cap Vert, Congo Brazzaville, RDC, Guinée Bissau, Niger, etc.) Obtenez gratuitement et simplement un devis de transport maritime en Afrique!
Pas de Commentaire